La culture du piment fait référence au Mexique et à l’Amérique centrale. Cette plante appartient à la famille des Solanacées (comme la tomate) et est du genre Capsicum. La plupart des variétés de piments cultivées dans le monde appartiennent à cette espèce. Bien qu’il s’agisse d’une plante qui peut se comporter comme une culture bisannuelle, elle est cultivée chaque année car au cours du deuxième cycle, la plante a des pousses moins vigoureuses et des fruits de plus petite taille et qualité.
Le piment comme condiment est le produit agricole le plus représentatif du Mexique. Il peut être consommé frais, cuit ou comme condiment dans des plats typiques. Dans l’agro-industrie, une grande variété de produits sont produits, tels que : les piments surgelés, déshydratés, marinés et en conserve ; On le retrouve également dans les pâtes et dans une infinie variété de sauces. De même, le piment est utilisé dans d’autres domaines comme la médecine, dans l’industrie cosmétique, dans la fabrication de médicaments et de produits agrochimiques, ainsi que dans les rites et cérémonies.
En termes de forme, nous avons des piments plats, circulaires, en forme de cœur, carrés, rectangulaires, trapézoïdaux, moyennement triangulaires, triangulaires étroits ou en forme de corne. Des différences de couleur considérables peuvent être observées dans les fruits non mûrs, allant des couleurs pâles (blanc-jaunâtre, vert clair-jaunâtre) aux couleurs foncées (vert foncé-jaunâtre, vert, vert bleuâtre, vert-brun). A l’état de pleine maturité, on distingue principalement les jaunes et les rouges. Certaines variétés produisent des fruits d’une couleur brun-violet intense. Dans tous les cas, on retrouve une large gamme de tons.
Dans le monde, le piment est l’un des principaux légumes cultivés, avec une production de 36 771 482 tonnes (FAOSTAT, 2020), en croissance de 2,17% par rapport à 2017. La superficie récoltée de la culture a également connu une augmentation de 1,4% au cours de la même période. Cette augmentation est conforme à la tendance observée depuis 11 ans avec la culture (Figure 2). De même, le rendement moyen mondial est passé de 15,5 tonnes/ha en 2008 à 18,5 tonnes/ha en 2018.
Concernant les pays producteurs de piment, la Chine a été signalée pour 2018 comme le principal producteur mondial avec 49,45 % de la production, suivie du Mexique (9,19 %), de la Turquie (6,95 %), de l’Indonésie (6,91 %) et de l’Espagne (3,47 %). Ces 5 pays regroupaient un peu plus de 75 % de la production mondiale de piment et 67,67 % de la superficie récoltée en 2018. Au sein de ce groupe de pays, l’Espagne a déclaré le rendement par unité de surface le plus élevé avec 6,2 kg/m2, suivie par la Turquie (2,77 kg /m2), Chine (2,36 kg/m2), Mexique (2,15 kg/m2) et Indonésie (0,82 kg/m2). Cependant, selon les données de FAOSTAT (2020) pour 2018, les pays ayant les rendements les plus élevés au monde et dépassant 20 kg/m2 étaient : le Royaume-Uni (31,85 kg/m2), la Belgique (28 kg/m2); ce qui est dû, dans une large mesure, au développement technologique de ces pays en termes de production sous serre.
le Royaume-Uni possède le meilleur rendement (31,85 kg/m2) parmi les prodcteurs grâce à sa technologie et la production sous serres.
Le piment et la tomate sont les légumes de la plus grande importance économique au Mexique. Le piment contribue à hauteur de 20,2 % à la production maraîchère du pays. Pour 2019, le SIAP (2020) fait état d’une production nationale de 3 238 244,81 tonnes de piment. Au cours des 15 dernières années, la superficie consacrée à la culture du piment a fluctué dans une fourchette de 40 000 hectares, maintenant une moyenne de 147 000 hectares par an de culture dans le pays ; Toutefois, la production a augmenté d’un peu plus d’un million de tonnes sur cette même période. L’une des raisons de cette augmentation est liée à l’augmentation du rendement moyen par hectare, qui est passé de 13,86 tonnes/ha en 2005 à 21,65 tonnes/ha en 2019.
Le piment contribue à hauteur de 20,2 % à la production maraîchère du Mexique.
L’augmentation de la production de piment au Mexique est étroitement liée au développement de l’industrie horticole protégée, puisque l’utilisation de structures de protection (ombrages, serres, macrotunnels) combinées à de meilleures pratiques agronomiques, sanitaires, nutritionnelles et de gestion de la sécurité ont permis pour augmenter le rendement par unité de surface. Pour mettre en évidence l’impact de l’horticulture protégée sur la production de piment, on peut observer les différences significatives de rendements, puisque le SIAP (2020) rapporte un rendement moyen en agriculture protégée de 12,3 kg/m2 et en plein champ de 1,8 kg/m2 pour l’année. 2019. L’utilisation de structures de couverture dans la culture du piment a eu non seulement un impact sur la production, mais aussi sur la qualité et la sécurité des fruits, ce qui a permis une augmentation des volumes d’exportation ; ce qui a triplé la valeur de la production de piment au cours des 15 dernières années. L’importance du piment au Mexique n’est pas seulement gastronomique, mais en termes économiques, il est générateur de revenus et d’emplois directs et indirects.
L'Etat du Sinaloa est la première région productrice avec près du quart de la production mexicaine.
Au niveau de l’État, Sinaloa était en 2019 le plus grand producteur de piment au Mexique, produisant 23,4 % de la production, suivi de Chihuahua (21 %), Zacatecas (13,9 %), San Luis Potosí (9,9 %) et Sonora (5,94 %). . Ces 5 Etats concentraient 74,2% de la production nationale. Cependant, l’État avec la plus grande superficie récoltée au Chili en 2019 était Zacatecas avec 23,7 % de la superficie. Le rendement moyen par État était de 3,98 à 53,5 tonnes/ha. Sinaloa possédait également la plus grande superficie de culture de piments sous agriculture protégée avec 793 hectares en 2019, ce qui représente 39,2 % de la superficie nationale de piments sous abri ; Guanajuato, Jalisco, Querétaro et Sonora complètent la liste des États possédant la plus grande superficie cultivée en agriculture protégée.
Le jalapeño, le poblano et le serrano sont les piments forts les plus produits.
Le Mexique possède une grande variété de piments ; Ceux qui ont la plus grande importance économique, selon la valeur de leur production, sont : le poivron, le jalapeño, le poblano, le serrano, l’anaheim et le chilaca. La production de poivrons est principalement destinée au marché de l’exportation, représentant 86 % du volume exporté de piments en 2019. Les piments forts, notamment les piments Anaheim, Serrano et Jalapeño, sont également exportés, bien que dans une moindre mesure.
La période de plus grande production et exportation de piment au Mexique se situe dans le cycle automne-hiver, en raison du rendement élevé, de la haute qualité du fruit et des prix élevés qu’il atteint pendant la saison hivernale ; Cependant, cette activité productive doit être réalisée dans des serres en raison des restrictions environnementales qui limitent à l’époque la culture en plein air dans une grande partie du pays.
La culture du piment est présente dans tous les États du Mexique. Deux systèmes de production se distinguent pour la culture du piment, avec de nombreuses modifications selon les régions et les conditions environnementales.
Ce système de production est le plus répandu au Mexique et présente le coût d’investissement le plus faible. C’est dans ce cadre que l’on produit la plus grande diversité de piments. La culture est généralement établie dans le sol et est cultivée sur des treillis sans aucun contrôle sur les facteurs climatiques. La culture est généralement plus exposée à l’incidence des ravageurs et des maladies car elle ne dispose pas d’une barrière physique pour la protéger. En ce qui concerne l’irrigation, pour 2019, il a été signalé que 89,6 % de la superficie totale du pimenti au Mexique était irriguée et que 98,5 % de cette superficie était en conditions de production en plein champ. 100% de la surface en conditions saisonnières a été trouvée dans ce système de production, qui représentait en 2019 10,4% de la surface totale du Piment dans le pays. Il est courant d’observer des rendements plus faibles en ce qui concerne la culture sous abri (0,5 à 6 kg/m2).
Elle comprend la production sous tout type de couvert, comme les serres (basse, moyenne et haute technologie), les ombrières ou les macrotunnels. L’utilisation des structures de toiture est axée sur la production de piments de grande valeur économique, comme le poivron, le jalapeño, le serrano, l’anaheim et les spécialités. Dans ce système de production, il existe un contrôle partiel ou total, selon le niveau technologique, des facteurs climatiques ; ce qui contribue à améliorer la productivité des cultures. La culture du piment sous abri peut se faire en terre ou en substrat et le système de conduction peut être de type hollandais ou en treillis. Le contrôle phytosanitaire de la culture est généralement plus efficace en raison des barrières physiques dont disposent les structures. Toute la zone de culture du piment sous abri dispose de systèmes d’irrigation. Au Mexique, il existe deux régions productrices, la première se réfère aux États de Sonora et de Sinaloa, où l’utilisation d’abris d’ombrage est la plus répandue, obtenant des rendements moyens de 8 à 12 kg/m2 avec cette technologie. L’autre région productrice est celle qui couvre les États de Jalisco, Guanajuato et Michoacán, dans laquelle sont utilisées les hautes et moyennes technologies, dans lesquelles sont collectés des rendements de 24 à 28 kg/m2 et 14 kg/m2 respectivement (Zarate, 2015).
Références de l’article
INTAGRI. 2020. Cultivo de Chile en México. Serie Hortalizas, Núm. 21. Artículos Técnicos de INTAGRI. México. 6 p.
Literatura consultada
FAOSTAT. 2020. Cultivos. Organización de las Naciones Unidas para la Alimentación y la Agricultura. Moreno, P. E. C.; Mora, A., R.; Sánchez, del C. F.; García, P., V. 2010. Fenología y rendimiento de híbridos de pimiento morrón (Capsicum annuum L.) Cultivados en hidroponía. Revista Chapingo Serie Horticultura, 17(2): 5-18 p.
Muñoz, R. J. J. 2004. Manejo del cultivo de pimiento en invernadero. En: Castellanos, J. Z. (Ed.). Manual de producción hortícola en invernadero (257-281 p.). 2da. Edición. Intagri. México.
Nuez, V.F.; Gil, O. R.; Costa, G. J. 2003. El cultivo de pimientos, chiles y ajíes. Ed. Mundi-prensa. Madrid, España. 607 p.
SIAP. 2020. Producción anual agrícola. Servicio de Información Agroalimentaria y Pesquera.
SIAP. 2019. Panorama Agroalimentario 2019. Servicio de Información Agroalimentaria y Pesquera. 214 p. Vela, E. 2009. Los chiles de México. Revista Arqueología Mexicana, 1 (1): 35 p.
Zarate, C. A. 2015. Estrategias en el Cultivo de Pimiento. Sesión del 5° Diplomado Internacional en Horticultura Protegida. Intagri-UAL. Gto., México.
Sur Matxup, vous serez mis gratuitement en contact avec les meilleurs professionnels.
> A lire aussi, notre article sur toutes les variétés de piments
Inscrivez-vous à notre Newsletter pour être les premiers à lire nos nouvelles publications et recevoir les news Salons 2024.
Ces articles peuvent également vous intéresser
© 2023 Matxup All Rights Reserved.