Trois mots et vous avez compris… c’est simple, mais ça donne envie d’en savoir plus, plantes aromatiques rares…
Tout d’abord, on n’imaginait pas tomber sur un tel trésor à cet endroit, à la lisière d’une ville secondaire, au bord de l’autoroute à 500m d’un supermarché, ce n’est pas vraiment là que l’on aurait cherché pour trouver un tel trésor… Ça en dit long sur la difficulté à trouver ce que l’on cherche, et c’est bien pour cela que nous avons créé matxup, car les trésors ne sont que rarement où on pense les trouver. Il faut donc du temps, de la persévérance, de la chance pour trouver l’introuvable.
En l’occurrence, nous avons trouvé ce petit paradis lors d’une sortie en vélo, un dimanche, l’objectif du joueur n’était pas de trouver quelque chose mais de sortir de cette zone peu attirante pour un cycliste du dimanche qui ne demande qu’une chose, trouver la tranquillité et la solitude des routes de campagne.
A la sortie d’une ville de province, ce qui caractérise 80% des zones citadines en France, l’hypermarché et son cortège de misères (Stations essence, Norauto, Soldeur et j’en passe). Je passe un pont, mon Mont Ventoux à moi, vu la région où je vis en ce moment et ma condition physique plus que précaire, et là je tombe sur une serre, avec ce petit panneau qui attire mon oeil d’ex-designer, un beau logo et c’est souvent le signe de quelqu’un qui cherche à faire son travail avec passion. Sur ce panneau, est inscrit “Plantes aromatiques rares”, imaginez que cela titille ma curiosité en ce froid dimanche froid et venteux, je ne m’arrête pas mais je continue ma séance de sport avec dans la tête l’idée que je fais un boulot vraiment cool, découvrir des talents pour les proposer à nos clients pour qu’eux-même puissent créer des produits fantastiques.
C’est décidé, j’irai y faire un tour un jour ouvrable et tel un inspecteur du Michelin j’y passe incognito, j’y rencontre la fondatrice, une femme élégante, passionnée, connaisseuse animée par la passion des plantes.
Elle nous raconte son métier, ses choix, sa volonté de “démocratiser” la cuisine à base de plantes, son travail avec les chefs de la région.
On y trouve toutes sortes de plantes du Basilic du Kenya au Basilic du Japon et Thaï, de la Coriandre Vietnamienne, de l’Estragon du Mexique, de la Sauge Cassis ou lavande, tout ce qui ravira les chefs, les passionnés de cuisine, de Cocktails, tous les passionnés de Food en général.
Alors on prend rendez-vous pour une rencontre et un dialogue avec la fondatrice ?
"Ca change la perspective en cuisine"
© 2023 Matxup All Rights Reserved.