En Allemagne, le secteur agricole est actuellement le théâtre de manifestations massives, avec des milliers de tracteurs bloquant les routes du pays. Les agriculteurs, mobilisés par la Fédération des agriculteurs allemands (DBV), principale organisation syndicale agricole, protestent vigoureusement contre un projet gouvernemental visant notamment à supprimer progressivement les subventions accordées au diesel dans l’agriculture. Cette décision a suscité la colère des agriculteurs depuis l’automne dernier, et la manifestation d’aujourd’hui pourrait être la plus importante de l’histoire d’après-guerre en Allemagne. Mais les contestations sont bie, plus larges que les simples subventions.
> NOTE
Très peu de médias grand public abordent le sujet ! Y-aurait-il une peur de la contagion en France ? Mais est-ce le rôle des médias d'en juger ?
Jacques Presset Tweet
La source du mécontentement remonte à la réduction des subventions au secteur agricole décidée par le gouvernement allemand à la suite d’un rappel à l’ordre des juges constitutionnels concernant les strictes règles budgétaires du pays. Les agriculteurs ont exprimé leur frustration face à ces coupes budgétaires, considérant le secteur déjà « hautement subventionné ». Le gouvernement a tenté de calmer les tensions en ajustant ses plans, notamment en supprimant progressivement les avantages fiscaux liés à la consommation de gazole jusqu’en 2026. Cependant, ces compromis n’ont pas apaisé les agriculteurs, qui estiment que les mesures demeurent insuffisantes pour garantir la viabilité de leur secteur.
On peut raisonnablement penser que les contestations ne concernent pas uniquement le Diesel mais la politique générale de l’Allemagne qui avec son gouvernement écologiste. rend la tâche quotidienne des agriculteurs de plus en plus insurmontable.
jeudi 11 janvier 2023, X
Les manifestations des agriculteurs ont dépassé les frontières nationales, affectant la circulation à la frontière franco-allemande, où des tracteurs et des camions bloquent les routes, entraînant des perturbations aux postes-frontières du Bas-Rhin. Ces actions ont des conséquences sur la chaîne d’approvisionnement alimentaire et soulignent les risques que de telles manifestations peuvent entraîner pour le sourcing alimentaire.
Le ministre des Finances, Christian Lindner, a critiqué vivement les manifestations, qualifiant le secteur agricole de « hautement subventionné » et les actions de blocus de « disproportionnées ». La société allemande assiste également à d’autres manifestations, notamment celles des bouchers, boulangers et artisans, dénonçant les charges fiscales élevées et les hausses de prix dans le secteur de l’électricité et du gaz
La société allemande assiste également à d'autres manifestations, notamment celles des bouchers, boulangers et artisans, dénonçant les charges fiscales insuportables et des hausses de prix dans le secteur de l'électricité et du gaz
La crise actuelle dans le secteur agricole allemand met en lumière les tensions persistantes entre le gouvernement et les agriculteurs. Les manifestations massives et les blocages de routes soulignent les risques potentiels pour le sourcing alimentaire, mettant en évidence la nécessité de trouver un compromis équilibré pour assurer la stabilité du secteur tout en répondant aux préoccupations budgétaires du gouvernement.
NEWS :
Les pécheurs allemands sont également dans le collimateur du Gouvernement verdâtre PSD de Olaf Scholtz qui annule des centaines de millions de subventions. L’industrie est indignée – et veut maintenant être en démonstration.
Jeudi 11 janvier 2024 9h50
Inscrivez-vous à notre Newsletter pour être les premiers à lire nos nouvelles publications.
© 2025 Matxup All Rights Reserved.
Oups !
Vous allez passer à côté des prochaines innovations
qui transformeront votre marché.
Offre spéciale de lancement, avec 39€ une fois. Bénéficiez du Sweat Matxup et d’un bon de 50% de réduction (Valeur 534 €) sur le Plan Premium pendant 12 mois, (sans engagement et à utiliser quand vous le désirez à partir de mars 2025).