Photo : Cocuus.com
Le gouvernement italien a adopté un projet de loi visant à interdire la production et la vente d’aliments de synthèse, notamment la viande artificielle. En jeu, la sécurité alimentaire avec « de possibles effets nocifs liés à la consommation d’aliments de synthèse ».
C’est le principe de précaution qui a abouti à cette proposition de loi selon le ministre de la Santé Orazio Schillaci.
Quels seront les risques de violation de cette interdiction, ? Des sanctions, notamment des amendes allant de 10.000 à 60.000 euros.
Coldiretti, la principale organisation professionnelle représentant le secteur agricole en Italie, est en tête de la lutte contre les viandes synthétiques.
D’ici 2 mois, le parlement adoptera ou non le texte. A ce jour aucune demande de mise sur le marché n’a été faite en Italie.
Aux Etats-Unis, la start-up Upside Foods, qui cultive des cellules animales pour produire de la viande sans tuer d’animaux, a reçu en novembre dernier un feu vert pour ses méthodes de fabrication de la part de l’agence en charge de la sécurité alimentaire aux Etats-Unis (FDA). La start-up Eat Just, concurrente d’Upside Foods, est la première à avoir reçu l’autorisation de commercialiser de la viande artificielle, à Singapour, en 2020.
Les producteurs de viande sont dans le collimateur des spécialistes du climat qui mettent en cause l’élevage traditionnel dans les évolutions du climat.: le bœuf et le mouton qui produisent de puissants gaz à effet de serre, ainsi que les produits laitiers ou le riz.
Pour les chercheurs, 55 % du réchauffement climatique est le fait des producteurs traditionnels.
Bien sûr, tout ceci doit être analysé avec beaucoup de recul et d’esprit critique. Mettre en face les enjeux financiers des uns et des autres pour essayer de découvrir où est la vérité et surtout quels sont les impacts sur l’homme.
Inscrivez-vous à notre Newsletter pour être les premiers à lire nos nouvelles publications.
© 2023 Matxup All Rights Reserved.