
BY / Matxup / Publication Spéciale // 4 MINUTE READ
Copier et innover
La marque blanche. Ce terme évoque souvent, à tort, une forme de paresse entrepreneuriale : reprendre un produit existant, y apposer son logo, et profiter du travail d’un autre. Une copie conforme, sans originalité, sans ambition créative.
Mais ce raccourci est non seulement réducteur, il est aussi dangereux, il occulte une vérité essentielle que nous cherchons à remettre au centre des débats sur l’innovation chez Matxup : l’innovation ne se limite pas à l’invention.
L’invention est la création de quelque chose de radicalement nouveau. L’innovation, elle, est sa mise en œuvre utile, contextuelle, adoptée. Elle peut venir d’un produit, mais aussi, et de plus en plus souvent, du modèle économique, de la distribution, de l’usage, du récit ou de la communauté qui l’accompagne.
Des exemples ? Uber n’a pas « inventé » la voiture ni le chauffeur. Netflix n’a pas inventé le film. Airbnb n’a pas inventé la chambre louée. Et pourtant, ces entreprises sont devenues des symboles d’innovation.
La marque blanche est souvent une base, un point de départ. Elle offre trois avantages puissants à celles et ceux qui savent penser autrement :
Elle réduit les délais de mise sur le marché. Inutile de repenser la formulation d’une huile essentielle, le processus de fabrication d’un savon, ou le fonctionnement d’un objet connecté. Le produit existe déjà, certifié, testé, produit à échelle.
Elle libère du temps et de l’énergie pour innover ailleurs : dans l’expérience utilisateur, la narration de marque, la forme du packaging, les canaux de vente, l’usage social, le modèle de revenus.
Exemple : vendre un complément alimentaire en marque blanche dans une fiole en verre sombre, nichée dans un écrin en bois noble, pour un usage quotidien sensoriel… à partir d’un produit existant ayant fait ses preuves, ce n’est pas copier. C’est re-contextualiser un produit pour l’intégrer dans une vision du monde, un art de vivre.
Elle permet à des entrepreneurs de lancer un projet avec des ressources limitées, tout en testant le marché, le branding, la promesse. Ce n’est pas de la triche. C’est du prototypage à l’échelle réelle.
C’est là qu’intervient une vision plus systémique de l’innovation. Celle que nous portons chez Matxup : l’innovation est souvent recombinatoire. Elle assemble des briques déjà existantes de façon nouvelle, pour répondre à un besoin, provoquer une émotion, ou capter une tension non résolue dans la société.
C’est l’intelligence de l’usage, pas la nouveauté de la matière première, qui crée l’innovation.
Travailler en marque blanche ne signifie pas être suiveur. Cela peut être un geste de design stratégique :
C’est précisément là que se joue la valeur. Et c’est précisément là que la marque blanche peut devenir le socle d’une innovation radicale, invisible à première vue mais puissante dans son effet.
Repenser l’innovation, c’est sortir de la glorification naïve de l’invention. C’est reconnaître que dans un monde saturé d’objets, ce qui manque n’est pas le produit, mais le sens.
La marque blanche est une toile vierge. L’innovation, c’est ce qu’on y dessine.
© 2025 Matxup All Rights Reserved.
Participez aux défis innovation, gagnez
des BS Awards