DOSSIER SALONS ALIMENTAIRES & INNOVATIONS

Des solutions innovantes exclusives découvertes sur Alimentaria Food Tech

Auteur

"Impressionnant Cocuus !"
Fabien, Sourcer, Matxup, sourcing
Fabien
Sourcer
cocuus, viandes de synthèse

Photo : Cocuus.com

Indice

L’événement a présenté les dernières solutions d’automatisation, de numérisation et d’intelligence artificielle pour accroître la compétitivité des entreprises et la durabilité de leurs processus.

Avec la participation de plus de 360 ​​entreprises exposantes de 20 pays, environ 1 000 marques et 60 startups, le salon a présenté la plus grande offre transversale de solutions technologiques, de services et d’ingrédients pour les professionnels de la chaîne de production agroalimentaire : de la transformation des aliments et boissons, industrie 4.0, emballage, manutention et stockage, voire ingrédients et sécurité alimentaire.

Protéines, viande 3D, emballages numérisations au coeur de l’innovation

Dans cette édition, les protéines alternatives, les emballages durables, la numérisation et l’intelligence artificielle ont occupé le devant de la scène, tant dans l’offre d’exposition que dans les 70 sessions d’information et de pitch de l’espace FoodTech Innovarena, un pôle d’innovation technologique qui a accueilli plus de 125 intervenants.

Parmi les nouveautés présentées au salon, se distinguent les imprimantes alimentaires 3D Cocuus, capables de produire du bacon, des crevettes ou du steak à base de protéines animales et végétales ; La protéine de farine de vers d’Ynsect, qui peut être utilisée pour faire des hamburgers ou des pâtes ; NutraSal, un substitut de sel à faible teneur en sodium de Dysproquimia ; ou encore l’assistant virtuel Copilot Traceable, un outil doté d’IA et de technologie blockchain spécialisé dans le secteur agroalimentaire.

Des leaders de la technologie alimentaire

Parmi les principales sociétés exposantes, se distinguent Handtmann, Vaessen Schoemaker, Weber, Impag Iberia, Jarvis, Dordal, Roser, Pujolàs, Frontmatec Intecal, Mimasa, Haratek, Christeyns, Hiperbaric, Bioser et Amerex. En outre, des entités leaders dans le domaine de la technologie alimentaire ont soutenu l’événement, comme la communauté d’entreprises industrielles internationalisées amec alimentec, la Fédération espagnole des industries alimentaires et de boissons (FIAB) et l’Institut de recherche et technologie alimentaire (IRTA), entre autres. d’autres.

Ricardo Márquez, directeur d’Alimentaria FoodTech, estime que « dans cette édition, nous avons pu confirmer la vitalité d’un secteur qui fournit des solutions technologiques innovantes essentielles aux fabricants d’aliments et de boissons pour gagner en efficacité, compétitivité, durabilité et sécurité dans leurs processus et leurs produits. De plus, nous avons rempli notre objectif de générer de multiples opportunités d’affaires parmi les professionnels tout au long de la chaîne de valeur de l’industrie alimentaire.

L'internationalisation se développe

Avec une édition plus internationale que jamais, Alimentaria FoodTech a montré le grand moment que vivent les exportations du secteur espagnol de technologies, d’équipements et d’ingrédients pour l’industrie alimentaire et des boissons. En plus d’avoir 20% d’exposants internationaux – venant principalement d’Italie, d’Allemagne et de France – ont été accueillis des visiteurs professionnels de 30 pays achetant la technologie alimentaire espagnole.

Pour continuer à promouvoir les activités internationales de ses sociétés exposantes, le programme Hosted Buyers d’Alimentaria FoodTech a été essentiel, en coordination avec l’amec, grâce auquel 80 acheteurs de haut niveau étrangers ont été invités et ont généré plus de 800 réunions de travail.

Le Mexique a été le pays invité, car il est considéré comme stratégique pour un secteur qui dispose d’un important marché récepteur en Amérique latine. Ainsi, une mission de 20 acheteurs mexicains a visité Alimentaria FoodTech et a participé à un programme complet visant à renforcer et à élargir leurs relations avec les entreprises exposantes du salon.

Lors de la célébration d’Alimentaria FoodTech, les prix Innova et Emprende ont été décernés à quatre entreprises et quatre startups pour leurs dernières innovations en matière de durabilité, de sécurité alimentaire, de santé des consommateurs et de numérisation.

La prochaine édition d’Alimentaria FoodTech aura lieu du 6 au 9 octobre 2026 au site Gran Vía de la Fira de Barcelone.

Stay tuned

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour être les premiers à lire nos nouvelles publications et recevoir les news Salons 2024.

© 2023 Matxup All Rights Reserved.

Ces articles peuvent également vous intéresser

DOSSIERS : INNOVATIONS ET SALONS ALIMENTAIRES

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner