
BY / F.D. / 5 MINUTE READ
Dédiés innovation
L’innovation n’est plus une compétence optionnelle. Dans un monde marqué par la complexité, les ruptures technologiques et les mutations sociales, former les étudiants à innover ne relève plus du supplément d’âme mais du cœur même du projet éducatif.
Pourtant, trop souvent encore, les cursus supérieurs traitent l’innovation comme une annexe ou un atelier périphérique. C’est une erreur stratégique. Car apprendre à innover, c’est bien plus qu’imaginer une idée originale : c’est transformer en profondeur sa manière de penser, de raisonner et de résoudre les problèmes en tenant en compte le caractère intimement social de la discipline.
Ceux qui réussiront ne seront pas nécessairement les plus brillants académiquement,
Le monde du travail que rejoindront les étudiants ne sera pas stable ni linéaire. Il sera fait de transitions permanentes, de remises en question et de cycles courts. Ceux qui réussiront ne seront pas nécessairement les plus brillants académiquement, mais les plus capables de créer, de recombiner, d’adapter, de proposer des voies nouvelles.
À l’inverse, un étudiant excellent mais rigide dans sa pensée, incapable de sortir de ses schémas ou de confronter ses idées, sera rapidement dépassé.
Former à l’innovation, c’est rendre les esprits plus solides, plus critiques, mais aussi plus souples et ouverts.
Une formation à l’innovation digne de ce nom ne se résume pas à des sessions de créativité ou à une initiation aux startups. Elle transforme en profondeur les capacités cognitives, sociales et stratégiques de l’étudiant :
1. Développer un raisonnement systémique
Innover, c’est comprendre les interactions complexes entre acteurs, systèmes, ressources et contextes. Cela pousse l’étudiant à prendre du recul, à structurer sa pensée et à croiser les disciplines.
2. Identifier et dépasser ses biais cognitifs
Le cerveau humain est rempli de biais qui altèrent notre jugement : biais de confirmation, biais de statu quo, effet de halo, biais d’ancrage, etc. Une formation à l’innovation enseigne à reconnaître ces biais pour mieux s’en libérer, et ainsi ouvrir l’espace des possibles.
3. Résoudre des problèmes réels avec des outils concrets
Design Thinking, carte d’irritants, matrice SCAMPER, prototypage rapide, storytelling… autant de méthodes d’innovation qui offrent aux étudiants des réflexes transposables immédiatement dans leur vie professionnelle.
4. Travailler en collectif de manière constructive
Innover, c’est rarement créer seul dans son coin. C’est savoir écouter, reformuler, coopérer, tester et itérer avec les autres. C’est savoir convaincre et emmener avec soi clients ou décideurs. Cela développe des soft skills essentielles : écoute active, intelligence émotionnelle, leadership distribué.
Proposer une formation à l’innovation intégrée au cursus, c’est bien plus que suivre une tendance. C’est faire évoluer l’école elle-même vers un rôle de fabrique d’esprits critiques et agiles, capables de naviguer dans l’incertitude, de créer du sens, et de porter des projets en phase avec les défis contemporains.
C’est aussi une façon de rendre les formations plus vivantes, plus connectées au réel, et donc plus engageantes pour les étudiants. Ceux-ci cessent d’être de simples réceptacles de savoirs pour devenir des acteurs de transformation.
En intégrant des ateliers d’innovation et de résolution de problèmes complexes dans leurs cursus, les établissements :
Recruter un jeune diplômé formé à l’innovation, c’est recruter un profil déjà entraîné à penser différemment, à proposer des alternatives, à challenger les évidences sans arrogance.
C’est intégrer dans ses équipes un collaborateur qui sait :
Autrement dit : un moteur silencieux de transformation interne.
Chez Matxup, nous avons conçu des ateliers innovation spécialement pensés pour les étudiants de l’enseignement supérieur. Notre méthode combine :
Les étudiants ressortent de ces ateliers transformés dans leur posture, enrichis dans leurs méthodes, et prêts à innover vraiment.
Face à l’accélération des mutations économiques, sociales et écologiques, les universités et grandes écoles n’ont plus le choix : elles doivent former à l’innovation, ou prendre le risque de former à l’obsolescence.
Mais bonne nouvelle : cette transformation est à portée de main. Il suffit d’oser sortir du cadre pour mieux le redessiner.
Intéressé(e) par l’intégration d’un atelier innovation dans votre programme pédagogique ?
Chez Matxup, nous croyons qu’il ne suffit pas d’enseigner l’innovation, il faut la faire vivre.
C’est pourquoi nous avons conçu un atelier court dans la durée, mais profond dans l’impact.
En seulement quatre demi-journées, les étudiants sont plongés dans une expérience qui bouscule leurs habitudes de raisonnement, les confronte à des problématiques réelles, et leur donne les outils pour penser autrement.
Ce qu’ils découvrent ne reste pas dans un carnet de notes : ils repartent avec des réflexes concrets, des approches nouvelles, et souvent une remise en question salutaire de leur manière de collaborer, de décider, d’imaginer.
Mais l’impact ne s’arrête pas à la sortie de l’atelier.
Tout au long de l’année, nous proposons aux établissements un outil de partage de problématiques alimenté par les étudiants eux-mêmes. Ce dispositif mobilise l’intelligence collective et encourage la communauté à proposer des pistes innovantes pour y répondre. Ainsi, le réflexe d’innovation s’installe durablement.
En combinant immersion, méthode, collectif et impact, notre atelier contribue à former des Alumnis vivants : capables d’aborder leur carrière avec un esprit d’ouverture, d’analyse, de création et de transformation.
© 2025 Matxup All Rights Reserved.
Participez aux défis innovation, gagnez
des BS Awards