Voici les dates de Anuga 2023
Samedi 6 octobre à 10h – Mercredi 11 à 18h
Tout d’abord ANUGA, c’est LE salon allemand de l’alimentaire et on peut dire le premier européen très certainement. c’est vraiment du lourd, plus de 7400 exposants, 170 000 visiteurs venant de plus de 100 pays, c’est très similaire au SIAL PARIS Il faut donc y aller plusieurs jours si vos recherches ne sont pas hyper ciblées.
Il faut être très préparé en tant qu’exposant, vous avez vraiment de gros vendeurs et des acheteurs internationaux à fort pouvoir d’achat.
Comme toujours en Allemagne, c’est efficace, les gens ne viennent pas pour se balader et faire leur balade gastronomique.
C’est vrai que c’est un marché allemand international mais d’abord allemand, il faut donc avoir une ambition de travailler avec l’Allemagne, c’est un grand marché mais pas toujours simple à appréhender, les habitudes sont très différentes de la France, ici on est plutôt sur du produit moyen de gamme contrairement à la France où l”épicerie fine y a plus sa place.
Le produits industriel ne fait pas peur même s’ il y a une certaine conscience des enjeux bio (voir notre article sur le Bio Market d’Anuga).
Si vous faîtes du produit très fin, plutôt haut de gamme pour l’épicerie fine ou les restaurants et Hôtels de luxe,, ce n’est peut-être pas vraiment le lieu où vous devez être. Préférez peut-être les salons parisiens et lyonnais , SIAL PARIS et SIRHA et italien Milano HOST et Milano Catering. Un bon compromis serait peut-être l’Espagne.
Pour un salon plus confidentiel, IntraFood 2024 à Courtrai, c’est pas mal.
Cependant ANUGA est un gros salon, les opportunités sont donc nombreuses. vous avez donc décidé d’y aller.
En terme de coûts pour le visiteur, le salon est plutôt accessible, 80€ la journée, par contre ATTENTION, les chambres d’hôtels sont extrêmement chères, ne comptez pas dépenser moins de 1000 euros pour 2 nuits. Si vous y ajoutez la restauration et le transport de France, pour vous et votre collègue, on atteint tout de suite les 1800 euros pour un jour et une nuit.
C’est un budget conséquent, si vous y rajouter vos 4 journées de salaires, on atteint un chiffre non négligeable.
L’opportunité, si vous n’y restez qu’une journée, c’est peut être d’y aller en voiture et de ne pas rester sur Cologne dormir et prendre un hôtel hors du rayon du salon. Cologne n’est pas très loin de la France du Nord, 500km de Paris et 300km de Lille.
Alors vous vous interrogez sur l’opportunité d’y exposer ?
Vous allez rencontrer des allemands, des belges, des nérlandais et l’Europe de l’Est, la Turquie si c’est votre cible, foncez !
Il vaut mieux évidemment qu’un ou 2 membres de votre équipe parle Allemand, sinon l’anglais peut suffire mais ce n’est pas idéal. D’ailleurs, retrouvez ici la liste des interprètes Français/ALLEMAND que nous mettons à votre disposition sur Cologne. Car ça peut couter un peu cher si votre interprète doit être logé.
Pour le coût, moins de 25 000 euros pour les 4 jours, est illusoire si vous voulez bien faire les choses (tout compris évidemment). Retrouvez-ici notre étude du coût d’un stand sur ANUGA. Et pourtant, les locations d’espace sont plutôt plus accessibles qu’au SIAL PARIS. Mais on vous a trouvé une véritable opportunité de réduire votre budget, d’augmenter votre impact, c’est ici (Le Pavillon France).
Vous avez pu voir les arguments essentiels pour y aller. Retrouvez notre dossier :
Un dossier qui comprend notamment :
Attention, ce ne sont pas des copies des guides officiels des Salons que nous reprenons, nos études sont indépendantes et là pour vous aider à faire au mieux, pas à vous convaincre d’aller sur tel salon ou tel autre.
Inscrivez-vous à notre Newsletter spéciale SALONS et recevez les dernières nouveautés, les derniers articles, les bons plans pour préparer votre évènement.
Ces articles peuvent également vous intéresser
© 2023 Matxup All Rights Reserved.