
Tout d’abord ALIMENTARIA, est un salon vraiment passionnant car fréquenté par tout l’environnement gastronomique espagnol reconnu comme hyper créatif. Ce n’est pas le plus grand salon européen mais très certainement là où vous trouverez de formidables innovations.
C’est 3000 exposants, 100 000 visteurs, on peut donc visiter en un à deux jours.
En tant qu’exposant, vous pouvez faire des choses innovantes pour vous démarquer, les espagnols adorent cela et les visiteurs étrangers sont là pour découvrir des choses étonnantes.
Avec un peu de chance, vous croiserez peut-être EL REI de la cuisine créative, Ferran Adria ou ses collègues de ELBULLI Foundation, vous en sortirez bluffés.
En termes de qualité, vous serez parfois surpris par des produits industriels vraiment pas super qualitatifs (pour rester neutre…) mais en même temps beaucoup de créativité. Ça peut vraiment faire la différence en France de passer à Barcelone, ils sont très forts en boissons (consultez notre dossier Tout pour le Barman, il y a beaucoup de produits qui viennent d’Espagne), en Snack (Tapas) comme en vins contrairement à ce que l’on pourrait croire si on n’est pas un spécialiste.
Si vous êtes sur des produits très fins, plutôt haut de gamme pour l’épicerie fine ou les restaurants et Hôtels de luxe ça peut vraiment être intéressant.
Alors vous êtes convaincus que ce salon est pour vous, vous désirez visiter
En terme de coûts pour le visiteur, le salon est plutôt accessible, 70€ la journée et la semaine 95€ (vous pouvez profiter de ces 4 jours pour aller voir des restaurants qui vous surprendront), les chambres d’hôtels sont très accessibles et vraiment de bonne qualité, comptez 300 euros pour 2 nuits en 3 étoiles et toit est accessible à pied ou en taxi (comptez 10-12 euros pour passer d’un côté à l’autre de la ville).. Si vous y ajoutez la restauration et le transport de France, pour vous et votre collègue, on atteint tout de suite les 1000 euros pour trois jours et deux nuits avec le transport
N’oubliez pas d’y ajouter vos 4 journées de salaires.
Pour le transport, l’avion s’impose si vous n’habitez pas le sud de la France.
Vous vous interrogez sur l’opportunité d’y exposer ?
Vous allez rencontrer des Espagnols, des français, des Portugais, des Italiens et … des Américains du Sud et ça c’est énorme, cela vous ouvre un continent complet, si c’est votre cible, foncez.
Il vaut mieux évidemment qu’un ou 2 membres de votre équipe parle Espagnol, les italiens se débrouillent assez facilement dans la langue de Cervantes, sinon l’anglais peut suffire mais ce n’est pas idéal, le niveau d’anglais des l’Espagnol est proche du niveau français… N’oubliez pas également que Barcelone, c’est la Catalogne donc on y parle Catalan, certains exigent de vous de parler Catalan… Bon c’est rare qu’ils soient obtus dans le business, LOL
D’ailleurs, retrouvez ici la liste des interprètes Français/ESPAGNOL/CATALAN que nous mettons à votre disposition sur Barcelone.
Pour le coût, moins de 12 000 euros pour les 4 jours, est illusoire si vous voulez bien faire les choses (tout compris évidemment). Retrouvez-ici notre étude du coût d’un stand sur ALIMENTARIA. Et pourtant, les locations d’espace sont beaucoup plus accessibles qu’au SIAL PARIS. Voir notre articles : Exposants, Organiser mon salon)
Alors bonne réflexion et retrouvez la suite du dossier :
Le manuel complet de l’Exposant ALIMENTARIA Barcelone
Le manuel complet du Visiteur d’ALIMENTARIA 2024
Bon Plans sur Place à ALIMENTARIA
Inscrivez-vous à notre Newsletter pour être les premiers à lire nos nouvelles publications.
Ces articles peuvent également vous intéresser
© 2023 Matxup All Rights Reserved.