DOSSIER SALONS ALIMENTAIRES

Anuga 2023, Salon au rabais ?

Auteur

"Il est peut-être judicieux de se méfier du Salon Anuga 2023 "
Fabien, Sourcer, Matxup, sourcing
Fabien
Sourcer
Anuga 2023, Un salon en danger, Matxup

Photo : Reinaldo Simoes, Pexels

Indice

La crise actuelle aura-t-elle un impact sur la qualité de la représentation allemande et européenne à Anuga 2023 ?

Avant de décider de vous rendre au salon, nous essayons de savoir si l’attente suscitée par le salon ne sera pas déçue.

La crise européenne et notamment allemande

Personne ne peut ignorer les grosses difficultés économiques allemandes, conséquences de la crise en Europe mais et surtout des ruptures de relations commerciales avec la Russie, son allié privilégié (stratégique, énergie etc.). Poussé au suicide par son “allié” américain, l’Allemagne vit une période particulièrement difficile et notamment dans l’approvisionnement énergétique qui ne peut avoir d’impact sur l’industrie alimentaire.

Vous n’êtes pas sans imaginer que dans les périodes de crise, les investissements marketing sont les premiers à passer à la trappe, et qu’est-ce d’autre que du marketing, la participation à un salon.

Anuga 2023, une liste des exposants très, trop secrète

Anuga 2023 nie bien évidemment la désaffection des entreprises allemandes. Cependant, la stratégie des organisateurs de salons ayant toujours été de ne pas divulguer la liste des participants à priori, ce qui montre une propension à un manque de transparence, il convient de se méfier. Il est quand même étrange qu’ils ne communiquent sur aucun des exposants, auraient-ils des choses à cacher ?

La stratégie du “colis surprise” vendu 100€/ jour a toujours été assez contestable et ne répondant à aucune justification, montre toujours l’opacité de telles organisations.

Cela montre surtout que la Valeur Principale vendue, rencontre en présentiel, par les organisateurs n’est en fait qu’un leurre, 50% de la valeur est en fait dans la mise en contact (direct ou indirect)  ce qui, aujourd’hui, est très bien fait par les plateformes numériques spécialisées en BtoB, Food and Beverages.

Ceci dit, il convient donc de se méfier particulièrement cette année de la véritable qualité des entreprises présentes. A relativiser cependant, si votre objectif est de rencontrer des grandes entreprises qui sont en général toujours présentes.

Les plateformes, une solution souvent gratuite pour l’acheteur et au rayon d’action beaucoup plus grand

Si vous désirez rencontrer des petites et moyennes entreprises, vous pouvez vous tourner vers les plateformes en ligne, vos chances de succès seront d’autant plus grandes en ces temps troublés.

Stay tuned

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour être les premiers à lire nos nouvelles publications et recevoir les news Salons 2024.

Ces articles peuvent également vous intéresser

DOSSIER : LES SALONS ALIMENTAIRES 2023-2024

© 2023 Matxup All Rights Reserved.