Crédit Photo : Ron Lach, Pexels
S’il y a une chose difficile à évaluer c’est de définir la qualité d’une chose dans un univers inconnu. Le marché est vaste, les intervenants souvent nombreux. Alors peut-on définir la qualité d’un sourcing. Cela dépend du type de sourcing que vous effectuez.
Le sourcing est le processus de recherche, identification et acquisition de ressources, fournisseurs ou talents pour répondre aux besoins d’une entreprise. Il vise à trouver les meilleures options externes afin d’optimiser les opérations et la performance de l’organisation.
L’évaluation est simple sur un marché que l’on connaît. Souvent ce sont soit des marchés de petite taille, avec un nombre de marques et produits connus.
Prenons l’exemple de l’achat d’un PickUp professionnel. Pourquoi peut-on être assuré que notre sourcing de Trucks, pour équiper nos employés, est bon et réussi.
Les critères sont connus et mesurables, les choix sont limités.
Il est donc simple de faire un choix qui réponde à nos besoins. On organise, on classe, on aboutit à une short liste. On fait son choix en connaissance de cause.
On obtient le modèle qui correspond le mieux à nos besoins.
Ceci est un exemple de sourcing dans un univers certain, il n’existe pas de marques inconnues fabricant des PickuP en Europe. S’il en existait une, il ne serait certainement pas très compliquée de la trouver et ne serait très certainement pas en mesure d’apporter la qualité des prestations des marques ci-dessus.
Ce type de sourcing est simple, l’accès à l’information est complète, l’implication pour l’entreprise est faible.
Note : Confondre Sourcing Stratégique et sourcing non-stratégique est la principale cause d'échec.
Sourcing
Devenez Creator et rencontrez vos futurs partenaires !
Simplement en se connectant et en postant votre sourcing gratuitement !
Eh bien non, car les sourcing de ce type sont des sourcing non-stratégiques car fondamentalement, comme vu plus haut, il n’améliorent pas les performances de l’organisation. Ils répondent à des besoins de base.
Par contre tous les autres sourcing qui sont des éléments qui influent sur votre offre, vos produits, vos services, sont dits stratégiques et répondent à des exigences beaucoup plus importantes. Et pourtant, ils sont à faire dans un univers inconnu, ce qui rend la tâche encore plus compliquée.
Le risque est d’aborder les sourcing stratégique comme les sourcing non-stratégiques. Et c’est très souvent le cas.
Voici un exemple de sourcing stratégique
Prenons La recherche d’un consultant en organisation.
Etes-vous capable de citer tous les consultants en Organisation ?
Etes-vous capable de citer tous les consultants spécialistes en Food & Beverages, ?
Bien évidemment non.
Et pourtant le bon choix est bien plus important que la sélection de camionnettes de livraison
Il est dès lors impossible, pour vous, de savoir au moment de votre choix si votre sourcing est réussi. Et quand le saurez-vous ? Quand il aura réalisé sa mission. Et il sera trop tard.
Vous faites un sourcing “stratégique” et vous ne pouvez pas dire si votre choix est “bon”.
La solution est d’ouvrir et d’étendre votre sourcing. Comment ouvrir un sourcing ?
La solution pour maximiser les chances de succès d’un sourcing stratégique est, non pas de chercher un produit, un service, mais d’aborder le sourcing en posant la problématique à résoudre. (nos conseils pour réussir un sourcing).
Le seul moyen c’est de rencontrer un maximum de personnes en exposant son problème, de solliciter l’ensemble des intervenants.
Pensez-vous possible de faire cela sur un moteur de recherche ?
Inscrivez-vous à notre Newsletter pour être les premiers à lire nos nouvelles publications et recevoir les news Innovations
© 2023 Matxup All Rights Reserved.