
Assez méconnue, voire très mal connue, la marque blanche est apparue au public dans les rayons des supermarchés il y a quelques décennies.
Elle a tout de suite été mal comprise car deux concepts se sont mélangés en un seul.
Les Grandes surfaces spécialisées (GSS) proposaient des produits fabriqués et élaborés par des industriels (en marque blanche) et ces mêmes produits étaient proposés avec un packaging minimaliste (souvent blanc) et à des prix très accessibles.
On a donc assimilé la marque blanche à un produit peu cher sans distinction marketing apparent.
Faisant son chemin, les GSS ont utilisé la marque blanche en la proposant dans des packaging très proches des originaux. Cependant, ils avaient une image assez peu flatteuse qui était d’être des version cheaps des originaux (Chips, céréales, jus, chocolat etc).
La marque blanche est partie sur de mauvaises bases. En fait, la marque Blanche, c’est bien plus que ça. C’est un véritable business à lui tout seul qui se limite pas à des produits bas de gamme et à des copycats médiocres, loin de là. De nombreuses marques-fabricants proposent la production en marque blanche pour des produits de grandes qualités. Alors dans quel but choisir la marque blanche ?
La marque blanche c’est la possibilité d’utiliser la capacité d’un fabricant à produire un produit, profiter de son expertise dans un domaine spécialisé.
Prenons l’exemple d’un entrepreneur du ecommerce en épicerie qui voyant le succès de certains produits, décide de créer une gamme de produits propres. Il va proposer une moutarde, une huile d’Olive, un vinaigre balsamique, une gamme de poivres, un miel pour commencer.
Vous voyez déjà la difficulté à l’horizon pour produire 5 produits.
Va-t-il faire le choix d’installer un atelier capable de produire ces 5 produits, sourcer toutes les matières premières ? Va-t-il sous-traiter sa production en et devoir se confronter aux MOQ (minimum de commande) alors que le succès n’est pas certain ? Non, évidemment, il va choisir la marque blanche.
Il va se rapprocher de 5 spécialistes de ces produits et va choisir dans leur catalogue, les produits lui convenant et personnaliser le packaging.
Vous me direz qu’il ne fait simplement du rebranding. Vous avez raison et tort à la fois.
Le principal intérêt est d’être capable de proposer des produits propres en bénéficiant de l’expertise d’un spécialiste et ce sans investissement si ce n’est le stock à commander mais beaucoup plus faible qu’en production de produits propres (MOQ, voir plus loin). Il existe même des producteurs qui stockent pour vous et vous livrent au fur et à mesure de vos besoins. Certains facturent au rythme des livraisons.
Les intérêts :
Y-a-t-il la possibilité de ne pas simplement proposer le produit tel quel ?
Oui et non à la fois, c’est potentiellement possible, pour une biscuiterie par exemple, on pourra adapter la qualité des ingrédients par exemple, le chocolat employé, beurre ou huile (mais c’est souvent proposé dans le catalogue produit). Cependant, ceci est possible que dans le cadre d’une recette et si la commande est suffisante pour lancer une production propre. Le fameux MOQ. On est donc entre la fabrication à façon et la marque blanche.
Sourcing
Devenez Creator et rencontrez vos futurs partenaires !
Simplement en se connectant et en postant votre sourcing gratuitement !
La frontière entre les 2 est parfois ténue, on ne fait généralement pas de modifications propres qui ne soient pas au catalogue du producteur dans la version marque blanche alors que la production à façon, les produits réalisés le sont avec le cahier des charges de la marque (recettes, ingrédients etc).
Si vous avez développé un produit spécifique, innovant, unique, vous vous orientez vers la production à façon.
Vous avez l’idée d’un produit, vous avez développé les premiers prototypes, recettes. Vous êtes certain de posséder un produit prêt à vendre.
Développé chez vous ou au sein de votre entreprise, vous l’avez testé à petite échelle, le succès paraît assuré.
Vous allez faire réaliser votre produit par un producteur sélectionné pour sa capacité à répondre à votre demande.
Vous allez lui soumettre votre produit, vous allez transposer ce que vous avez fait de manière artisanale en un produit, un produit de série.
Encore plus qu’avec une marque blanche, le choix du bon prestataire est indispensable et primordial. Vous ne verrez le produit qu’une fois la production lancée. Le fabricant doit être capable de répondre à VOTRE demande et être capable de réaliser en grandes quantités ce que vous avez su réaliser en petites quantités.
Sur Matxup, dès le début, lors de votre sourcing, on vous incite à entrer dans le détail , expliquer vos besoins et les contraintes qu’aura à respecter votre partenaire. Votre demande est complexe, c’est pour cette raison que votre sourcing se doit d’être large et de ne pas se limiter à une recherche dans un annuaire, sur Google ou basée sur des conseils d’amis, chaque demande est spécifique, les vécus des uns et des autres ne rencontrent pas souvent vos propres besoins, on est ici dans le cadre professionnel, oubliez les étoiles et les notes, elles ne vous aideront pas, celui qui vous correspond ne satisfera pas forcément un autre, on ne cherche pas un plombier (c’est d’ailleurs pour cela que Matxup, ne donne pas de notes sur les capacités techniques). Votre produit est unique, vous devez rencontrer le partenaire parfait. Aucun compromis ne doit être fait. Soyez exigeant, tout le monde n’est pas capable de produire votre produit.
Voici un exemple de sourcing d’un client.
Un client, une chaîne de Restaurants FastGood, désirait produire une base de plats de viande pour alimenter ses restaurants rapides.
Son process de production d’alors était classique, chaque jour, sur chaque site, un cuisinier produisait les quantités de la journée, quelques kilos par recette. Il avait besoin de rationaliser sa production, stabiliser la qualité, baisser ses coûts, palier la difficulté à trouver des chefs,
La volonté d’externaliser lui est apparue comme la solution, elle reposait sur le fait qu’au 4 coins du pays, tout le monde faisait la même opération en même temps. Que les produits fabriqués gagnaient à être très mijotés à basse température. Le produit était meilleur réchauffé que frais. Cela prenait donc beaucoup de temps à chacun pour une qualité non optimale.
Le client décide de passer à une production centralisée. Il fait des tests avec un industriel qui respecte ses recettes. Le résultat est très décevant !
Les méthodes de production de l’industriel reposent sur une la quantité et des marmites de plus de 100 kilos. Il était difficile de retrouver la qualité d’une cuisson d’une marmite de 5 kilos. Il décide de ne pas poursuivre dans cette voie. Il reformule sa demande avec Matxup.
Le client après un sourcing plus sévère tombe sur un industriel qui comprend sa demande et décide de le contacter pour lui proposer sa solution. S’il fait de la quantité, lui à choisi la production de plats cuisinés en volume mais dans des marmites de faible volume.
Elle s’est trompée parce que lors de ses premiers sourcing, il s’est dirigé vers des industriels qui avaient tous la même démarche et cela l’a convaincue que c’était la solution unique, que personne ne proposait le type de production. qu’il a trouvé par la suite Elle avait besoin d’un producteur spécifique. C’est en exprimant son besoin sur la plateforme qu’il a rencontré des industriels adaptés.
Vous aussi, lors de votre sourcing, exprimez vos besoins et laissez venir à vous les Prestataires qui sont capables de produire vos produits. Vous ne transformerez pas une industrie, vous vous adapterez et votre produit s’en ressentira. Alors choisissez celui qui se rapproche le plus de vos besoins.
Vous aussi, lors de votre sourcing, exprimez vos besoins et laissez venir à vous les Prestataires qui sont capables de produire vos produits. Vous ne transformerez pas une industrie, vous vous adapterez et votre produit s’en ressentira. Alors choisissez celui qui se rapproche le plus de vos besoins.
© 2023 Matxup All Rights Reserved.
Participez aux défis innovation, gagnez
des BS Awards