
BY / F.D. / 7 MINUTE READ
L’innovation a trouvé ses principaux ennemis
Voilà des effets que l’on ne peut ignorer dans un processus d’innovation, ce sont des effets que l’on rencontre absolument partout mais que quasiment personne n’accepte de voir. Personne n’accepte de voir ces effets puisqu’il touche 80% de la population et ont pour symptôme la non prise de conscience d’eux-même.
En gros, si vous êtes touché par le BandWagon effect, le bandwagon effect vous empêchera de le réaliser.
Un exemple vaut mieux que de grandes explications vaseuses qui ne convaincront personne.
Vous êtes en réunion de direction, un sujet d’ordre politique et stratégique est mis sur la table, notre entreprise doit engager toujours plus sa communication dans le soutien aux politiques écologiques européennes, tout de suite la majorité accorde son soutien à cette décision, avec de grands hochement de tête approbateurs, vos collègues renchérissent et donnent de nouvelles idées pour encore appuyer cette décision, les membres du Comex sont enthousiastes, votre collègue de la com commence son plaidoyer sur la destruction de la planète, sur l’importance du éolien. C’est un sujet que vous connaissez bien, vous l’avez travaillé,vous avez des arguments. Vous êtes à deux doigts d’intervenir et de remettre en cause la stratégie mais vous vous retenez, vous estimez que vous avez beaucoup plus à perdre qu’à gagner. Vous décidez de ne rien dire, voire vous faîtes un petit commentaire élogieux et enthousiaste sur la nouvelle stratégie, en effet votre silence jusque là pourrait sembler suspect.
Vous avez subi le Bandwagon effect, vous vous êtes conformé à la majorité.
Combiné au biais de confirmation, il est l’arme létale de vos recherches, de ce que pourraient être vos futurs innovations.
Afin de valider vos recherches, vous allez devoir les présenter à des collègues, investisseurs, vous allez leur expliquer que les anciennes méthodes sont dépassées, qu’il faut renoncer et se lancer dans le nouveau produit.
Vous avez tout en main, vous avez des preuves, vous faîtes des démonstrations qui s’avèrent concluantes, mais… Ces conclusions vont d’abord heurter les parties prenantes car elles vont devoir se convaincre que les méthodes passées auxquelles elles ont cru sont à oublier. Le biais de confirmation va jouer son rôle, on s’attache toujours à ce à quoi on a cru.
Demain, vous allez voir un médecin et lui dîtes que sa méthode pour guérir telle maladie et son diagnostic sont faux. Cela fait 20 ans qu’il y croit. Vous avez une méthode simple à base de plantes artemisia qui surpasse les traitements et vaccins. Administrée en infusion elle fait des miracles.
Croyez-vous qu’il vous prendra dans ses bras pour vous remercier de lui avoir fait comprendre que ses méthodes sont dépassées ? Vous allez ressortir de la en quelques minutes avec la difficile étiquette de Charlatan.
Mais ceci n’est pas tout, la majorité des médecins vous réservera le même accueil.
Alors quand vous allez présenter votre nouveau traitement, vous vous retrouverez face à une majorité opposée à votre projet. Il est alors voué à l’échec à cause du Bandwagon.
Prenez conscience que l’innovation est une activité sociale, rien ne sert de trouver la solution si personne n’est prêt à l’entendre.
Votre job est donc de mener vos recherches d’innovation et en parallèle d’amener progressivement les décideurs et influenceurs de l’entreprise à vous soutenir.
Vous devez les faire participer à vos recherches, ils auront alors la sensation d’avoir trouver ensemble la solution ingénieuse, ils seront alors votre principal relais pour faire accepter vos idées.
Pour terminer, nous tenons à vous exposer un cas concret qui résume à lui seul, les difficultés auxquelles vous allez faire face pour faire adopter votre innovation. Le Band wagon effect a d’autres alliés dans la place.
Decision Lab est une entreprise spécialiste de la prise de décision.
DecisionLab illustre le bandwagon Effect avec l’exemple en lien ici :
Decision Lab confond deux concepts dont l’un jouera contre vous alors que le second vous aidera à faire accepter vos idées.
Desision Lab illustre le Bandwagon effect avec l’exemple suivant : Les personnes qui adhèrent au mouvement anti-vaccination sont moins susceptibles de faire vacciner régulièrement leurs enfants. L’histoire a également montré que les mouvements populistes dangereux commencent par l’adoption en boule de neige de messages politiques destinés à trouver un écho auprès des « gens ordinaires ». L’absence de pensée critique perpétue souvent ces mouvements néfastes, grâce à l’effet d’entraînement.”
Alors qu’ici en l’occurence, c’est le contre exemple parfait de ce qu’est le BandWagon effect, qui veut que l’on adopte les vérités de la majorité. Les mouvements anti-vaxination sont absolument minoritaires. Par contre , cela met à jour deux autres effets :
1-biais cognitif. Il est très probable que l’auteur est un pro-vaxination et a donc malgré son professionnalisme utilisé un argument qui lui tenait à cœur pour confirmer une théorie malgré sa non validité.
2-Le point de bascule, lorsqu’une certaine quantité minoritaires (+/-15% selon les études) de personnes se sont raliées à vous, la majorité bascule dans le nouveau camp.
Vous risquez donc dans votre processus d’innovation d’être confronté au Band Wagon effect, aux biais de confirmation et au Point de Bascule.
> Bandwagon : les gens se rallient à la pensée générale même si elle est fausse (il vaut mieux avoir tort ensemble que raison seul)
> Biais cognitif ou de confirmation : je suis convaincu que telle solution est la meilleure car j’y suis attaché (études, rêve, ego…) malgré les preuves que vous m’apportez que ce n’est pas vrai (voir notre article sur Peut-on échouer en ayant raison)
> Point de Bascule : la proportion minoritaire de personnes se déclarant d’accord avec votre proposition qui permettra à la majorité d’oser changer d’avis
Matxup est un Hub dédié à l’innovation qui aide les entreprises à trouver des partenaires pour réaliser des projets à forte valeur ajoutée. Les outils sont :
© 2025 Matxup All Rights Reserved.