
PAR / K.S. / 6 MINUTE READ
Première surprise et contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’origine de cette sauce ne se situe pas forcément au Japon.
Nombreux autres pays revendiquent sa paternité : Corée, et Chine notamment.
Son nom change selon son origine, Jiangyou en chine, Kajang en Corée, Shoyu pour le Japon.
C’est très certainement entre la Chine et la Corée, que l’on voit apparaître pour la première fois ce liquide de couleur ambrée. Cependant, on remarque des écrits sur le sujet au Japon à partir du VIIIe siècle.
Quand on croit se rapprocher de la vérité, on apprend que même en Indonésie, la Keçap et aux Philippines, la Toyo existent et sont désignés comme “sauce soja”.
Une chose est à peu près certaine c’est qu’au Cambodge elle ne soit pas utilisée. En fait, ses origines doivent être multiples et peu importe en définitive, mais ce qui est primordial pour nous aujourd’hui, c’est que vous pouvez trouver de belles sauces de nombreuses origines, il sera d’autant plus difficile de choisir…
Si l’on résume, on va dire que c’est vers le VIIIe siècle et en Asie que nous pouvons imaginer son apparition.
Si l’on résume, on va dire que c’est vers le VIIIe siècle et en Asie que nous pouvons imaginer son apparition.
Maintenant que l’on sait situer sa création vers le VIIIè siècle et ses origines en Asie, on ne sait toujours pas exactement ce qu’est la sauce soja.
Ce sont des graines de soja fermentées mais les recettes varient selon les fabricants, ce qui en fait une sauce particulièrement savoureuse et à découvrir absolument. On a tendance à croire qu’elle s ont toutes identiques mais il existe comme dans le vin des variantes importantes entre les fabrications.
C’est en 1737, par l’intermédiaire de la Compagnie néerlandaise des Indes (Verrenigde Oostindische Compagnie) en provenance de ses colonies en Asie du Sud-Est qu’elle est arrivée en Europe.
Aux Etats-Unis, c’est bien plus tard par l’intermédiaire de la Société japonaise Kikkoman que l’on a vu les premières bouteilles dès 1879.
Avant de rentrer plus en détail dans les mystères de la sauce soja, son processus de fabrication, ses experts, on vous présente ici quelques sauce soja de grande qualité
Trouvez
Les meilleurs produits
Simplement en se connectant et en postant votre sourcing gratuitement !
Sauce soja originaire de Shodoshima, au Japon, produite par l’entreprise traditionnelle Yamaroku, qui produit des sauces soja depuis 150 ans déjà. Vieillie pendant quatre ans dans des fûts de cèdre, fabriquée à 100 % avec des ingrédients naturels et sans ajout de levures artificielles, elle est rivalise avec la Tamaroku comme l’une des meilleures sauces soja du Japon.
La sauce soja koikuchi est fabriquée à partir de graines de soja entières sélectionnées, de blé et de sel sêché au soleil, brassée naturellement dans des cuves en cèdre pendant plus d’un an et pressée directement à partir du moût.
Cette sauce soja mi-corsée utilise une recette familiale vieille de 360 ans ; entre le cheongjang et le jinjang en termes de saveur, de couleur et de texture, plus l’âge est élevé, plus la saveur salée est légèrement sucrée.
Un japonais vous répondrait que l’excellence est une quête et que par conséquent, aucune réponse ne peut être écrite car demain changera tout.
C’est la force du marketing, présente depuis des siècles aux Etats-Unis. C’est pourtant une sauce industrielle.
© 2025 Matxup All Rights Reserved.
Participez aux défis innovation, gagnez
des BS Awards